Notion | Le phénomène d’upwelling
Dans les régions côtières où un vent régulier ou saisonnier souffle, les eaux côtières circulent dans une direction perpendiculaire au sens d’écoulement des vents. Si ces vents s’écoulent parallèlement à la ligne de côte, les eaux côtières tendent à s’éloigner vers le large.
Ce déplacement de masse d’eau crée une dépression locale au niveau de la côte qui aspirent les eaux profondes vers le haut : c’est le phénomène de remontée d’eau, ou upwelling en anglais.
Le fait que ces eaux soient profondes a deux conséquences pour les écosystèmes de surface : elles sont riches en matière organique et nutriment issus de la décomposition des organismes de surface, et elles sont relativement plus froides que les eaux de surface, donc plus riches en O2, dont la constante de dissolution suit un gradient négatif de température (plus l’environnement est froid, plus la quantité d’O2 qui peut être dissoute est importante). Ces eaux froides sont donc synonymes de phytoplancton abondant et de richesse en poissons dans la mer.
De même que la dissolution de l’O2 est plus importante en eaux froides, la période transitoire qui suit la remontée de ces eaux profondes et conduit à un rééquilibrage de la température avec la température de surface, s’accompagne d’une capacité de dissolution accrue du CO2 atmosphérique.